Le FCP a donc pour objectifs de favoriser l’accès des acteurs des chaînes de valeurs ciblées aux financements de leurs plans d’affaires à travers des guichets ouverts aux sous-projets de manière compétitive et de soutenir la transition des acteurs des chaînes de valeurs ciblées vers des modes de production plus agroécologiques. Il est mis en œuvre à travers 3 guichets :
Nos guichets de financement
Guichet 1
1 578 sous-projets de 3 à 5 millions FCFA chacun (avec une subvention de 70% du coût total du sous-projet et 80% pour les sous-projets des femmes et des jeunes) ;
Guichet 2
701 sous-projets de 6 à 28,5 millions FCFA chacun (avec une subvention de 50% du coût total du sous-projet) ;
Guichet 3
15 sous-projets de 28,5 à 285 millions FCFA chacun (avec une subvention de 30% du coût total du sous-projet) 30% du coût total du sous-projet).
Le volet agriculture du financement à coûts partagés est mis en œuvre par le FADSR et concerne les chaînes de valeurs suivantes : mil, sorgho, maïs, oignons, pomme de terre et banane. Le programme de gestion intégrée des paysages (GIP) s’étend désormais à 14 régions, où toutes les chaînes de valeurs agricoles sont éligibles. Le volet élevage, mis en œuvre par le FONSTAB, porte spécifiquement sur les chaînes de valeurs bétail, viande et lait.


