Dans le cadre des orientations stratégiques du Gouvernement du Sénégal en matière de souveraineté alimentaire, le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA-FSRP SN) finance un ambitieux projet de mise en place de 1000 hectares de fermes agricoles modernes dédiées aux coopératives agricoles communautaires (CAC) dans le bassin arachidier (Zone Centre). CAP sur les CAC !!!

Le Sénégal fait un pas de plus vers l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire et le renforcement de la résilience de son système agricole. Ce, grâce à l’implication du FSRP SN dans la mise en place de cinquante (50) fermes agricoles modernes dédiées aux Coopératives Agricoles Communautaires (CAC) et réparties sur une superficie totale de mille (1000) ha dans les régions de Kaolack, Diourbel et Thiès.

La mise en place des CAC constitue une initiative adossée à la Stratégie de souveraineté alimentaire (SSA) initiée par le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage (MASAE) pour mettre en œuvre la vision des nouvelles autorités, exprimée dans le référentiel 2050 pour « un Sénégal Souverain, Juste et Prospère » à travers une approche systémique et des efforts endogènes. Les CAC visent donc à stimuler le développement rural, créer des emplois durables, et atteindre l'autosuffisance alimentaire à travers la mise en exploitation de fermes agricoles intégrées, dotées d’infrastructures modernes.

Ainsi, la contribution du FSRP SN, d’un montant global de 22.5 millions USD, permettra de faire de ces coopératives agricoles, des moteurs de développement local.

Les CAC, de quoi s’agit-il ?

Une coopérative agricole communautaire (CAC) est une organisation collective formée par les agriculteurs et agricultrices d'une même commune, dans le but de mutualiser leurs ressources et efforts pour améliorer leurs pratiques agricoles, augmenter leur pouvoir de négociation, et promouvoir le développement économique local. Elle est gérée de manière démocratique par ses membres, qui en sont à la fois les propriétaires et les bénéficiaires.

La coopérative vise à booster l'entreprenariat agricole à travers plusieurs variantes de fermes couvrant des superficies de 20 ha extensibles à 200 ha et implantées dans des communes à potentialités avérées. Pour chaque ferme, la superficie sera aménagée et divisée en parcelles allant d’un (1) à cinq (5) hectares qui seront allouées en priorité à des jeunes et des femmes agripreneurs, favorisant ainsi la participation active des femmes dans le secteur agricole. Ces parcelles seront équipées de matériels agricoles modernes pour permettre aux agripreneurs de travailler efficacement et de manière durable. La pratique d’élevage ovin, caprin et de volaille est également prévue dans les fermes agricoles dédiées aux CAC, en plus de la production

végétale. A terme, l’enjeu derrière la mise en place des CAC est de contribuer à l’atteinte de souveraineté alimentaire du pays.

En effet, la réduction de la dépendance alimentaire du Sénégal vis-à-vis de l’extérieur par des importations constitue un enjeu majeur lié à la mise en place des Coopératives agricoles communautaires, si l’on sait que 1070 milliards de FCFA sont dépensés chaque année par le Sénégal en importation de denrées alimentaires, selon Dr Mabouba Diagne, Ministre de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage (MASAE) citant les chiffres de l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD). A l’en croire, « … un pays qui importe autant de nourriture, exporte des emplois. La souveraineté alimentaire passe par la limitation des importations et une « nouvelle approche » de développement agricole… ».

Le FSRP SN, pour impulser les CAC à travers les agences d’exécution !

Cette nouvelle approche dans la modernisation des systèmes d' exploitation agricole se veut un exemple de partenariat réussi entre le FSRP SN, la tutelle, les services techniques, les partenaires financiers et les collectivités locales. C’est ainsi qu’à la suite de la mission de supervision de la Banque Mondiale tenue en Novembre 2024, et conformément aux orientations du Gouvernement du Sénégal, il a été retenu de procéder à la restructuration du FSRP afin d’impulser la création des premières CAC en relation avec l’Agence Nationale d’Insertion et de Développement Agricole (ANIDA) et la Direction des Bassins de Rétention et des Lacs Artificiels (DBRLA).

L’objectif visé à travers ce partenariat est de réaliser trente (30) fermes de vingt (20) ha par l’ANIDA (600ha) et vingt (20) fermes de vingt (20) ha par la DBRLA (400ha). Les activités à financer vont porter sur la réalisation de fermes agricoles équipées de forages avec des systèmes d’irrigation (pivot, goutte à goutte, aspersion) au solaire et au groupe électrogène d’appoint pour le pompage intégrant un bassin de reprise pour sécuriser l’approvisionnement en eau. Selon les variantes, les fermes disposeront de poulaillers, de magasin de stockage et de serre pour promouvoir la diversification des activités et des sources de revenus.

Un comité technique multiacteurs mis en place par le Ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté Alimentaire et de l’Elevage travaille sur la modélisation des fermes et propose d’intégrer dans les fermes les aspects de mécanisation et d’équipements pour améliorer sensiblement les conditions d’exploitation (travail du sol, de transport (tricycles) et impliquant l’utilisation de technologies comme les drones de protection et de suivi des plantes). En outre, les agences d’exécution du FSRP SN ont recommandé la mise en place de fonds de roulement et des services de conseil agricole permettant le suivi et la planification des activités de production agricole et animale. Ces fonds de roulement prendront en charge les intrants agricoles, les vaccins, les concentrés, les cultures fourragères, les poussins d’un jour etc.

L’ANIDA et la DBRLA jouent un rôle clé dans l’identification des sites, la conception des périmètres agricoles modernes et l’accompagnement technique des coopératives bénéficiaires, en rapport avec la tutelle, le Comité technique et le FSRP SN. A ce jour, le processus d’identification des sites est en cours, en étroite collaboration avec les maires des communes concernées. Cette approche participative garantit une prise en compte des besoins spécifiques des communautés locales, tout en assurant une gestion durable des terres agricoles.

Pour la livraison des premières CAC dans des délais raisonnables, le FSRP et ses deux agences d’exécution comptent s’appuyer sur le capital expérience et les acquis de projets d’irrigation en cours. Il est ainsi recommandé de s’inspirer des études existantes et des démarches qui ont permis d’accélérer l’attribution des marchés et le démarrage des travaux de réalisation de fermes. Les premières étapes franchies par le Comité technique démontrent que les bases sont solides pour transformer cette ambition en réalité. Le FSRP SN, en accompagnant ce projet, confirme ainsi son rôle de catalyseur dans le renouveau agricole sénégalais.