CAC
Coopératives agricoles communautaires
Dans le cadre des orientations stratégiques du Gouvernement du Sénégal en matière de souveraineté alimentaire, le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA-FSRP SN) finance un ambitieux projet de mise en place de 1000 hectares de fermes agricoles modernes dédiées aux coopératives agricoles communautaires (CAC) dans le bassin arachidier (Zone Centre). La mise en place des CAC constitue une initiative adossée à la Stratégie de souveraineté alimentaire (SSA) initiée par le Ministère de l’Agriculture, de l’Equipement Rural et de la Souveraineté Alimentaire (MASAE) pour mettre en œuvre la vision des nouvelles autorités exprimée dans le référentiel 2050 pour « un Sénégal Souverain, Juste et Prospère » à travers une approche systémique et des efforts endogènes.
Une coopérative agricole communautaire (CAC) est une organisation collective formée par les agriculteurs d'une même commune, dans le but de mutualiser leurs ressources et efforts pour améliorer leurs pratiques agricoles, augmenter leur pouvoir de négociation, et promouvoir le développement économique local.
Elle est gérée de manière démocratique par ses membres, qui en sont à la fois les propriétaires et les bénéficiaires.
La coopérative vise à booster l’entreprenariat agricole à travers plusieurs variantes de fermes couvrant des superficies de 20 ha extensibles à 200 ha et implantées dans des communes à potentialités avérées.
Pour chaque ferme, la superficie sera aménagée et divisée en parcelles allant de 1 hectare à 5 hectares qui seront allouées à des jeunes et des femmes agripreneurs, favorisant ainsi la participation active des femmes dans le secteur agricole.
Ces parcelles sont équipées de matériels agricoles modernes pour permettre aux agripreneurs de travailler efficacement et de manière durable.
La pratique d’élevage ovin, caprin et de volaille est également prévue dans les fermes agricoles dédiées aux CAC.
À terme, l’enjeu derrière la mise en place des CAC est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire et d’assurer la sécurité alimentaire du pays.
Fermes agricoles dédiés aux CAC
CAC ANIDA
l’ANIDA


